BANK OF AFRICA

Un leadership historique, une réussite panafricaine, un déploiement international.

Qui sommes-nous ?

Le Groupe BANK OF AFRICA (Groupe BOA) est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda, Tanzanie), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 17 banques commerciales, 1 société holding, 2 holdings régionales,1 société d’investissement, 2 filiales d’assistance technique, 2 sociétés de traitement et d’assistance informatique, et 1 bureau de representation à Addis Abeba.

Depuis 2010, le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BMCE Bank (devenue récemment elle-même BANK OF AFRICA), 3ème banque au Maroc. Celle-ci apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BANK OF AFRICA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie.

Né il y a plus de 35 ans au Mali, le Groupe BOA compte aujourd’hui environ 6 500 collaborateurs, présente au 31 décembre 2019 un total de bilan consolidé de 8,5 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 112 millions d’euros.

A droite, M. Amine BOUABID, directeur général du groupe BANK OF AFRICA.

Untitled 12
boa values

Nos valeurs

Le Groupe BANK OF AFRICA, animé par des équipes multiculturelles présentes au sein de zones géographiques très différenciées, se construit sur des valeurs de tolérance et de partage. Fruit d’expériences et de savoir-faire multiples, le Groupe BOA est riche de sa diversité humaine.

Le Groupe BANK OF AFRICA poursuit son développement grâce à des femmes et des hommes très engagés, soudés par une identité commune, partageant le sentiment d’appartenir à un même ensemble, et de poursuivre les mêmes objectifs, avec un socle de valeurs identiques.

L’ensemble des actions du Groupe BANK OF AFRICA est basé sur le travail, la rigueur et le respect de la parole donnée, aussi bien avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs que ses collaborateurs.

Toutes les équipes BANK OF AFRICA s’emploient en permanence à construire une relation de qualité avec sa clientèle, aussi bien dans les prestations rendues que dans les relations humaines.

Enfin, le Groupe BANK OF AFRICA est fortement présent aux côtés des institutions publiques et privées des pays où celui-ci est implanté, considérant sa contribution à la croissance économique et à la bancarisation des citoyens comme l’une de ses obligations prioritaires.

Actionnariat

BOA Graph Pie 1 3

Actionnariat au 31 décembre 2019

NOTRE PRÉSENCE

Le groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 18 pays.

Le Groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda et Tanzanie), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France à travers un réseau de 17 banques commerciales, 1 société holding, 2 holdings régionales, 2 sociétés d’investissement, 2 filiales d’assistance technique, 2 sociétés de traitement et d’assistance informatique, et 1 bureau de représentation à Addis Abeba.

group img1

Nos partenaires

Tous les partenaires financiers du Groupe BANK OF AFRICA, dans leur dimension historique, capitalistique ou opérationnelle, partagent deux caractéristiques : un ancrage africain fort et une même volonté d’œuvrer à un avenir meilleur pour les citoyens africains.

BMCE BANK OF AFRICA 

L’actionnaire de référence du Groupe BMCE BANK OF AFRICA, avec 72,41 % du capital de BOA GROUP au 31 décembre 2019.

BMCE BANK OF AFRICA est aussi un puissant allié, qui s’exprime à travers une synergie multiforme : appuis commerciaux, Responsabilité Sociale et Environnementale, gestion des risques, coopération technique, collaboration opérationnelle, mutualisation des décisions de crédit, etc.

FMO

(Société néerlandaise de financement du développement) est une institution publique de développement néerlandaise, qui finance entreprises et projets dans les pays émergents. C’est un partenaire historique du Groupe BANK OF AFRICA, qui l’a aidé dans sa structuration capitalistique et soutenu sa croissance.

PROPARCO

(Promotion et Participation pour la Coopération économique) est une institution financière française, consacrée au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’institutions financières dans les pays en développement. Cette institution est également un actionnaire de longue date du Groupe et l’a soutenu dans son expansion, renforçant sa visibilité et sa crédibilité.

BIO

(Société belge d’investissement pour les pays en développement) est aussi une institution belge qui investit directement et indirectement dans des PME dans les pays en développement et apporte ainsi une contribution structurelle à la croissance socio-économique des pays d’accueil. Celle-ci accompagne le Groupe depuis de nombreuses années, notamment dans les pays où la coopération belge est fortement impliquée, comme le Burundi ou la RDC.

Découvrez aussi

Actualités

2 nouveaux points de vente pour BOA-MADAGASCAR

Installée dans un siège flambant neuf depuis fin 2019, notre filiale malgache vient d’y ouvrir 2 nouveaux points de vente, une nouvelle agence, Galaxy et un nouveau Centre d’Affaires.

Lire la suite

Performances

La force d'un groupe de référence

Le Groupe BANK OF AFRICA compte aujourd’hui près de  6 500 collaborateurs. Les performances sont au rendez-vous puisque le Groupe présente au 31 décembre 2019 un total de bilan consolidé de 8,5 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 112,3 millions d’euros.

Découvrir