TOUS LES RAPPORTS FINANCIERS SONT DISPONIBLES EN VERSION TÉLÉCHARGEABLE CI-DESSOUS :

Rapport financier 2019

L’évolution enregistrée en 2019 des principales composantes de l’activité de la Banque consolide sa position de leader sur le marché, notamment en termes de collecte de dépôts et de génération de Produit Net Bancaire (PNB), avec une amélioration des résultats d’exploitation et un maintien des ratios de gestion et de rentabilité à un niveau convenable.

La croissance de BANK OF AFRICA – MADAGASACAR (BOAMADAGASCAR) s’explique par son soutien continu à l’activité économique du pays, via l’accompagnement de sa clientèle de particuliers, professionnels et entreprises dans ses projets de développement, dans tous les secteurs de l’économie. Cette stratégie a permis à la Banque de développer son fonds de commerce en multipliant par 11 le nombre de ses clients en 20 ans de présence à Madagascar.

BOA-MADAGASCAR a ainsi pu accroître, en un an, ses dépôts de 18,6 % pour atteindre 2 383,5 milliards d’Ariary à fin décembre 2019, ce qui a permis de consolider le positionnement de la Banque dans ce domaine.

L’évolution des crédits a été encore plus soutenue puisque l’encours a atteint 1 432,9 milliards d’Ariary à fin décembre 2019, soit une progression annuelle de 17,4 %. La Banque s’affirme ainsi sur la place en tant que bailleur de fond bancaire de premier plan de l’économie et des ménages malagasy.

Par ailleurs, BOA-MADAGASCAR affiche un niveau de risque tout à fait maîtrisé avec un taux de créances compromises situé à 6,1 % en 2019, et un coût de risque global contenu à 1 %.

La masse bilantielle de la Banque pour sa part est en progression annuelle de 16,5 %, pour un volume de 2 937,3 milliards d’Ariary à fin décembre 2019.

Télécharger le rapport