TOUS LES RAPPORTS FINANCIERS SONT DISPONIBLES EN VERSION TÉLÉCHARGEABLE CI-DESSOUS :

Rapport financier 2022

Le portefeuille de créances de la Banque a augmenté de 34 %, pour s’établir à 423 milliards de TZS (contre 316 milliards de TZS en 2021), tandis que l’actif total a progressé de 25 % pour atteindre 776 milliards de TZS (contre 623 milliards de TZS en 2021).

La croissance des prêts à la clientèle s’explique par la reprise de l’activité économique après la pandémie de covid-19 et par la mise en oeuvre efficace d’une stratégie axée sur la transformation bilancielle au profit des particuliers et des PME. Ce dernier segment a enregistré une croissance de 22 % au cours de cet exercice.

On observe également une forte progression du portefeuille entreprises. Celle-ci est liée à la mise en œuvre réussie d’une stratégie de financement de l’activité commerciale qui s’appuie sur le vaste réseau du Groupe BOA et sur un bilan solide.

Au 31 décembre 2022, les dépôts des clients s’élevaient à 565 milliards de TZS (contre 416 milliards de TZS en 2021), soit une croissance de 36 % par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation est liée à la masse monétaire en hausse de 11,6 %, mais également grâce au lancement de produits innovants comme Tigo Kibubu (produit d’épargne en partenariat avec des sociétés de télécommunications), la mise en place de guichets automatiques sécurisés, la commercialisation de produits de bancassurance, l’automatisation des comptes en fiducie et l’augmentation du nombre de clients.

Selon les analystes, l’augmentation du volume de dépôts devrait se poursuivre compte tenu du fait que la Banque continue d’investir dans de nouvelles plateformes de transactions : nouvelle application mobile, plateforme d’Internet Banking et services bancaires en agence).

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2022, BANK OF AFRICA – TANZANIA a réalisé un bénéfice avant impôt de 7,9 milliards de TZS (contre 5,2 milliards de TZS en 2021), en progression par rapport à l’année précédente. Cette performance est due à l’augmentation du revenu d’intérêts et à la baisse des provisions pour risque de crédit.

Le produit net d’intérêts a augmenté de 9 % pour atteindre 35 milliards de TZS, contre 32,2 milliards de TZS pour l’exercice 2021, grâce à la croissance du bilan (+ 25 %). Les prêts à la clientèle se sont élevés de 34 % et les immobilisations financières en obligations d’État de 9 %.

L’augmentation du produit net d’intérêts enregistrée durant l’exercice est légèrement inférieure à la croissance du bilan en raison de la baisse des taux du marché, tant pour les prêts à la clientèle que pour les obligations d’État et de la hausse du coût global des ressources.

Les revenus hors intérêts (frais et commissions nets et revenus de trading) ont enregistré une légère augmentation de 2 % au cours de l’année, corrélée à la hausse du revenu des produits de bancassurance et du FX trading fortement représentés par des opérations structurées durant l’année.

Le total des dépenses hors intérêts est en hausse de 7 % en glissement annuel, ce qui correspond au taux d’inflation annuel et à la croissance de l’activité.

Télécharger le rapport