TOUS LES RAPPORTS FINANCIERS SONT DISPONIBLES EN VERSION TÉLÉCHARGEABLE CI-DESSOUS :

Rapport financier 2020

Dans la poursuite de sa dynamique de croissance, l’exercice 2020 aura été pour BANK OF AFRICA – TOGO (BOA-TOGO) la confirmation de l’impulsion  enclenchée depuis les dernières années en vue d’améliorer les indicateurs de la Banque.

En dépit du contexte fortement concurrentiel et de crise sanitaire, les réalisations de BOA-TOGO révèlent une croissance générale des indicateurs de performance et de rentabilité.

  • Les ressources collectées de la clientèle ont atteint 87,2 milliards de F CFA, soit 14,6 % de progression par rapport à l’année glissante. L’encours des financements accordés a quant à lui progressé de 2 %, pour
    atteindre 76,6 milliards de F CFA.
  • Le total bilan est en augmentation de 10 %, à 175,36 milliards de F CFA.
  • Le Produit Net Bancaire croît de 37 %, pour atteindre 11,7 milliards de F CFA et couvre des frais généraux de 5,7 milliards de F CFA (dotations aux amortissements incluses), dégageant ainsi un coefficient d’exploitation de 48,8 %.
  • Le résultat brut d’exploitation est excédentaire de 5,9 milliards de F CFA, soit une hausse de 146 % par rapport à l’année glissante.
  • Le Résultat Net s’établit à 698 millions de F CFA, en progression de 31,6 % par rapport aux 531 millions de l’année dernière, et malgré la hausse de 185 % du coût du risque.
  • La rentabilité des fonds propres s’établit à 6,1 %, en hausse par rapport aux 4,9 % de l’année précédente.

Pour l’exercice à venir, le développement commercial se poursuivra avec une stratégie offensive de bancarisation, grâce à des produits adaptés à la clientèle, notamment digitaux, et le développement du marché des particuliers.

L’amélioration du portefeuille, le développement des crédits, avec une gestion  efficiente des risques, la maîtrise des charges ainsi que la diversification des services, seront les priorités de BANK OF AFRICA – TOGO.

Télécharger le rapport