Nos engagements

A travers ses fondations, le groupe BANK OF AFRICA s’engage auprès des populations des pays dans lesquels il est implanté à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et à contribuer au développement local. Inscrites historiquement dans les domaines de l’Éducation et de la Santé, les actions des fondations mettent l’humain au cœur de leurs préoccupations et contribuent à promouvoir les droits humains fondamentaux, comme le droit à une vie digne et en bonne santé dans un environnement sain.

Les actions que la Fondation met en œuvre visent en particulier les objectifs suivants :​

  • Améliorer l’accès aux soins
  • Permettre aux populations de rester en bonne santé
  • Encourager la prévention des maladies et l’éducation sanitaire
  • Assister les malades démunis
  • Améliorer l’accès au savoir et à la formation
  • Permettre aux populations marginalisées l’accès à une éducation de qualité, orientée vers l’avenir, et dans de bonnes conditions
  • Réduire les inégalités entre les hommes et les femmes en termes d’accès aux soins et à l’éducation

Dans une perspective mondiale, la Fondation est consciente de l’urgence de faire converger les actions pour un développement en harmonie avec les peuples et la planète. Dans ce sens, elles s’alignent avec l’Agenda 2030 des Nations Unies et en tant qu’acteur panafricain, contribuent à leur échelle à la réalisation des dix-sept objectifs du développement durable (ODD), notamment aux ODD 3, 4 et 5.

Notre réseau

Aujourd’hui la Fondation BANK OF AFRICA est constituée d’un réseau de fondations locales dynamiques et impactantes, fédérées par une structure d’appui centrale et une réflexion stratégique commune. Actuellement, sept structures sont en activité au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, à Madagascar, au Niger et au Sénégal.

La force de la Fondation BANK OF AFRICA réside dans sa proximité avec les populations locales, l’engagement bénévole et inconditionnel de ses membres et la répartition de ses actions sur l’ensemble du territoire des pays d’implantation – appuyé par le réseau des agences bancaires.

Gouvernance

Forte de décennies d’expérience et de son ancrage local, la Fondation BANK OF AFRICA s’est restructurée en 2019 pour constituer un réseau de fondations dynamiques et impactantes, fédérées par deux entités centrales, le Secrétariat Général des Fondations pour le suivi opérationnel et le Conseil des Fondations pour les orientations stratégiques. Le Conseil est constitué des représentants de la Direction Générale du groupe, des Présidents des 7 fondations BOA et des Directeurs des banques de rattachement.

Dans chaque pays d’implantation, un Bureau Exécutif bénévole représente légalement la Fondation, élabore les projets et supervise la mise en place des actions. Dans l’ensemble du réseau, ce sont près de 40 administrateurs et membres du personnel du groupe BOA qui garantissent ainsi la bonne gouvernance de la Fondation BANK OF AFRICA.
Pour contacter la Fondation

Untitled 1

Historique

Fondée en 1999 au Bénin, la fondation BANK OF AFRICA a inspiré d’autres pays de la région et s’est rapidement établie au sein des filiales de la banque au Mali, au Burkina Faso, à Madagascar, au Sénégal, au Niger, en Côte d’ivoire. Elle est aujourd’hui présente dans sept pays du continent et vise à étendre son champ d’action à tous les pays dans lesquels la BANK OF AFRICA opère.

En 2019, un Secrétariat Général de la Fondation basé à Casablanca a été créé pour fédérer les fondations locales en créant une structure centrale à l’appui de la coordination du réseau, des actions transversales et d’une réflexion commune. La formulation d’orientations générales, la mutualisation des ressources et la centralisation de certaines procédures et arbitrages ont pour objectif de renforcer la cohérence, la visibilité, et l’impact des actions des fondations.

Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou au Benin